Catégorie de formation
Formations spécifiques, Hygiène / Qualité / EnvironnementLes objectifs de formation
• Identifier les enjeux et la place de la gestion domestique dans la gestion territoriale des déchets
• Qualifier les différents biodéchets domestiques (déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets à éviter…), et identifier les solutions possibles (prévention, compostage, autres formes de valorisation) et la complémentarité entre ces solutions
• Expliquer la gestion intégrée des déchets de jardin (tonte-mulching, paillage…)
• Examiner le compostage en tas et en bac (principes, techniques)
• Connaître les différentes utilisations du compost
• Analyser différentes pratiques de gestion des biodéchets
Le public cible
Tout public souhaitant améliorer sa pratique ou transmettre les gestes clefs du compostage, que ce soit dans le cadre d’une action de compostage dans son quartier, son immeuble, ou sur son lieu de travail.
Les pré-requis de formation
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre la formation de Référent de Site. Être dans une démarche d’installation de site ou rejoindre une équipe de référents permet de profiter au mieux des apports de la formation.
La durée de la formation
0,5 jourLe contenu synthétique du programme
Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardin et déchets de cuisine : apprentissage et mise en pratique des 3 règles d’or, comment porter un diagnostic sur un compost en cours, quels matériaux composter ou laisser de côté, présentation de différentes techniques de compostage adaptées aux ressources et aux besoins de chacun (familles, écoles, jardins familiaux,…).
Les moyens pédagogiques utilisés
La formation allie systématiquement théorie et mise en pratique en salle pour chacun de ses modules.
Les modalités d’évaluation des acquis
Une évaluation est effectuée à la fin de chaque module,par un questionnaire à choix multiple, un questionnaire fermé ou une étude de cas.
Lieu
à préciserLes + de la formation
Les compétences validées font partie intégrante du cursus Maître composteur reconnu au niveau de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et permet ainsi aux stagiaires d’avoir une reconnaissance nationale.