Catégorie de formation
Management / Ressources HumainesLes objectifs de formation
Améliorer sa posture professionnelle, renforcer son sentiment de légitimité dans sa mission managériale au quotidien et développer son agilité par rapport aux problématiques rencontrées :
- en prenant du recul sur sa pratique,
- en perfectionnant son écoute et sa capacité à appréhender la complexité d’une situation de management,
- en prenant mieux en compte l’altérité, en s’ouvrant à d’autres modes de pensée et d’actions.
Le public cible
Entrepreneurs, dirigeants, managers de proximité
Les pré-requis de formation
Aucun pré-requis de formation
La durée de la formation
Un cycle de 9 demi-journées maximum à raison d'une séance par moisLe contenu synthétique du programme
Organisation de chaque séance en 7 étapes systématiques :
- Le choix collectif de la situation professionnelle qui fera l’objet de la séance du jour : un projet, une préoccupation, un problème qui implique directement l’un des participants
- L’exposé de la situation par le « client », telle qu’il la perçoit à l’instant T
- La clarification de la situation et du besoin réel du « client » par le questionnement des « consultants », candide et sans priori
- Le contrat entre le « client » qui formule sa demande d’aide au groupe, et les « consultants » qui confirment leur capacité, dans ce périmètre, à apporter des éléments utiles pour faire avancer le « client » dans sa réflexion.
- La consultation : Dans le cadre du contrat défini, les « consultants » qui le souhaitent font des propositions visant à donner un nouvel éclairage de la situation au « client », des pistes de réflexion ou d’actions, des aides à mobiliser…
- La synthèse et le plan d’action : Le « client » partage avec le groupe ce que, à chaud, il retient de la consultation : idées, ressenti… et donne les prémisses d’un plan d’action à court terme.
- Le débriefing de la séance et le partage des apprentissages de chacun : Indépendamment de la situation travaillée, chaque participant s’exprime librement sur la façon dont il a vécu la séance, son confort ou inconfort, ses étonnements, ses incompréhensions… Il partage également avec quel apprentissage il repart, en particulier sur les compétences managériales, sur la posture de « client » ou de « consultant »…
Les moyens pédagogiques utilisés
Mécanismes d’apprentissage et d’ancrage de nouvelles pratiques professionnelles :
Structurée en 7 étapes, cette méthode mobilise l’intelligence collective d’un groupe de pairs pour :
- éclairer à 360° une situation professionnelle concrète exposée par un participant directement impliqué,
- la comprendre dans toute sa complexité,
- et ouvrir au maximum le champ des possibles afin de la faire évoluer au mieux des intérêts des parties prenantes.
La personnalité, la subjectivité et l’expérience de chacun constituent le terreau d’apprentissage et de créativité du groupe.
Au fil des étapes, le « client » élabore sa réflexion grâce au questionnement puis aux propositions et feedback des autres participants, potentiellement divergents ou décalés, sans chercher le débat ni le compromis. Il décidera ensuite en totale autonomie des idées qu’il retiendra pour élaborer sa propre solution.
Grâce à l’intermédiation de la situation proposée, chacun développe ainsi son écoute active, sa capacité d’analyse et de prise de décision grâce à un questionnement ouvert et pertinent… Il apprend à aider avec bienveillance et humilité, et à être aidé.
Travailler ainsi sur la problématique d’un autre fait toujours écho à ses propres sujets d’interrogation ou de préoccupation, et facilite la prise de recul.
Chaque séance est source d’apprentissage pour chacun, quel que soit le rôle qu’il y joue.
La ritualisation de la méthode et la fréquence des séances favorisent l’ancrage pérenne de ses apprentissages dans la pratique des participants.
Rôle de l’animateur-facilitateur :
- Il explicite et est garant d’un cadre sécurisant. Au début de chaque séance, il s’assure de l’engagement de chacun à respecter les 3 règles comportementales suivantes :
- La confidentialité: ce qui se dit dans le cadre de la séance ne sort pas du groupe (les situations et difficultés évoquées, les personnes citées…)
- La bienveillance: chaque participant est attentif à ne pas se positionner en expert du sujet, et à ne porter aucun jugement ni émettre aucun avis péremptoire sur ce qui se dit.
- Le « parler vrai » : chaque participant s’engage à dire ce qu’il pense en toute authenticité et à formuler des propositions dans une dynamique constructive. L’objectif est d’explorer tous les possibles et d’entendre tous les avis, même divergents voire en opposition, si tant est qu’ils soient donnés et entendus avec bienveillance.
- Il explicite et est garant de la méthode, tout au long du processus. Il forme les participants à adopter la posture adaptée.
- Il veille à ce que chaque participant trouve sa place et se sente légitime dans le groupe, écouté et sécurisé pour s’exprimer librement et contribuer activement à la réflexion collective.
- Il accompagne le groupe étape par étape, et fait en sorte de stimuler la réflexion et de faire émerger les questions et propositions si besoin.
Les modalités d’évaluation des acquis
Chaque séance se termine par une séquence dédiée à la valorisation individuelle et collective des apprentissages du jour.
La dernière séance du cycle est dédiée à la co-élaboration du bilan du cycle en lien avec les problématiques managériales abordées.
Lieu
Chez le client ou dans un tiers lieuLes + de la formation
Mobilisant les leviers de l’intelligence collective entre pairs, le co-développement conforte et valorise les acquis avec un ancrage dans des situations professionnelles concrètes, et est également source d’apprentissage.
Les principaux résultats constatés :
- Mieux se connaître entre pairs pour mieux s’entraider
- Prendre du recul par rapport aux difficultés individuelles rencontrées
- S’ouvrir à d’autres modes de pensée et d’actions
- Perfectionner son écoute et développer un management plus participatif
- Renforcer sa capacité d’analyse des situations et de prise de décision
- Trouver des pistes pour “faire autrement”
- Gagner en sérénité, en agilité, en audace et en créativité face à des situations de plus en plus complexes et évolutives…
Que vous dire de plus ?
Témoignages de participants :
- « Je vais davantage oser. »
- « Espace d’échanges convivial, serein et fluide qui favorise la construction de nouveaux principes de collaboration »
- « Les questions m’ont fait cogiter : pourquoi on me pose cette question ? Je me sens presque reboostée pour m’atteler au problème tout de suite. »
- « J’aime bien ce qui se tisse entre les séances entre nous qui n’existait pas avant. Cela correspond à ce que j’imaginais du poste de Chef de service avec un fonctionnement en réseau »
- « Retour direct de collègues à la sortie d’une réunion de cadres : tu es transformée, enfin une réunion utile, qui fait avancer les choses… »
- « J’apprécie que l’on prenne en compte le ressenti par rapport à une situation. Cela permet de déconstruire les peurs, les fantasmes, les dangers… »
- « Grâce au CoDev, je déconstruis l’image que j’avais du Manager idéal pour en construire une plus humaine grâce au partage de nos doutes, nos fragilités, nos questionnements… »
- « J’ai pris aujourd’hui la bonne distance et pris conscience que je peux avoir un impact sur beaucoup plus de choses que je ne le pensais. »
- « J’ai pris conscience que ce n’est pas à moi de pallier tous les manques, de résoudre tous les problèmes. Cela fait baisser la pression. »
- « Le travail fait ensemble m’aide à comprendre mes erreurs et à ne pas les renouveler. »