Catégorie de formation
Accompagnement / Évolution professionnelleLes objectifs de formation
Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui relève de la Formation Professionnelle Continue. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel et ses qualités individuelles, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel : évolution – reconversion – formation ou recherche d’emploi. C’est une pause réflexive et introspective sur son avenir professionnel.
Il peut être financé en tout ou partie par son Compte Personnel Formation, par son entreprise via le Plan de Développement des Compétences ou par ses fonds propres.
Les objectifs peuvent être :
- Mieux se connaître pour identifier ses envies, ses intérêts, ses motivations, ses besoins ;
- Connaître ses valeurs, ses qualités, ses ressources, ses forces & faiblesses ;
- Faire le point sur son expertise, ses compétences acquises et transférables, ses atouts ;
- Evaluer les possibilités concrètes et réalistes de son projet ;
- Solliciter de l’aide dans un choix de carrière ;
- Identifier des opportunités professionnelles, définir une stratégie et des outils de recherche d’emploi ;
- Faire évoluer son poste ; réviser son positionnement professionnel ; …
Le public cible
- Salariés du secteur privé,
- Salariés du secteur public,
- Intérimaires,
- Demandeurs d’emploi.
Certaines conditions sont appliquées en fonction de la situation :
- Pour un salarié du privé en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. À noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
- Pour un salarié du privé en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié :
S’il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.
Dans le cas contraire, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits formation.
Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé. Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés.
- Pour un intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
- Pour un salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
- Pour un demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
- Pour une personne de plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
Les pré-requis de formation
- Ce dispositif s’adresse à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives en vue de l’élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation.
- Aucun pré-requis n’est nécessaire.
La durée de la formation
Sur une période de 2 à 3 mois - 24 heures maximum non consécutivesLe contenu synthétique du programme
24 heures maximum non consécutives, dont 12 heures minimum d’entretiens individuels ou 16 heures en face à face (présentiel ou distanciel) à raison d’1 h ½ ou 2 h par séance. Les heures restantes en travail personnel (réflexion personnelle, recherches documentaires, recherches de formations, exercices divers, enquêtes métiers, …), y compris les tests d’évaluation ou de personnalité si besoin. Un rendez-vous de suivi est prévu à 6 mois.
- Entretiens en présentiel dans un espace fermé pour préserver la confidentialité (espace co-working ou local attribué) ;
- Entretiens en distanciel en visio (Zoom – Teams – Meet – Skype).
Un entretien préalable sans engagement en amont :
- Accueil de la demande initiale du bénéficiaire et des raisons qui l’amènent à souhaiter s’engager dans un bilan de compétences
- Présentation des modalités du bilan : durée, nombre d’entretiens, …
- Information sur les méthodologies et outils mobilisés
- Information sur la nature et la teneur des investigations
- Initiation de la relation de confiance mutuelle nécessaire à la construction d’une alliance de travail
- Définition d’une date d’engagement
- Information des obligations déontologiques :
– Respect du consentement du bénéficiaire
– Neutralité
– Confidentialité des échanges, tenue du secret professionnel
– Communication des résultats
– Propriété des résultats – Non conservation des résultats
– Remise d’une synthèse
Le bilan de compétences comprend 3 phases :
1/ Une phase préliminaire qui a pour objet :
- de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche de bilan ;
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- d’informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan ainsi que des méthodes, techniques et outils mise en œuvre dans le cadre du bilan.
2/ Une phase d’investigation qui permet au bénéficiaire :
- d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ;
- de déterminer ses possibilités d’évolution ou transition professionnelle.
3/ Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire :
- de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- de recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du projet professionnel ou de formation ;
- de prévoir les principales modalités et étapes de la mise en œuvre du projet.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Un entretien de suivi à 6 mois est proposé afin de :
- faire le point sur la réalisation du projet ;
- recenser les difficultés de mise en œuvre et définir les actions correctives.
Les moyens pédagogiques utilisés
- Internet pour les recherches documentaires, sites Emploi & Formation (Pôle Emploi – APEC – Centre Inffo – Défi Métiers – …) ;
- Réseaux sociaux ;
- Guide des Métiers, fiches métiers, fiches ROME Pôle Emploi ;
- Tests d’évaluation et de personnalité : Central Test – …
- Trames de CV, lettres de motivation.
Les modalités d’évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction en fin de bilan ;
- Questionnaire de suivi à 6 mois.
Lieu
Paris, Versailles & alentours.Les + de la formation
- + 15 ans d’expérience en Formation Professionnelle ;
- Certification « Accompagnement des transitions professionnelles ».
Que vous dire de plus ?
« J’ai bénéficié de l’accompagnement de Sylvie dans le cadre d’un conseil court en gestion de carrière. Cela m’a permis de faire le point sur mes compétences; mes savoir-être et savoir-faire et de fixer de nouveaux objectifs. Sylvie est une personne à l’écoute, bienveillante, disponible avec un engagement total. Je la recommande vivement. » – H.S
« Sylvie, est une professionnelle passionnée par le développement des compétences.
Sylvie vous propose de l’écoute, de la rigueur et vous accompagne vers vos objectifs professionnels, collaborez avec Sylvie c’est le succès garantie. Pour son professionnalisme, je recommande, pour sa richesse je recommande, pour sa bienveillance je recommande. » – P.N
« Sylvie est assurément une vraie professionnelle de la formation. Sa bienveillance naturelle et sa grande sensibilité créent la confiance nécessaire à une analyse très fine et pertinente des demandes de coaching qui lui sont adressées. Particulièrement rigoureuse, elle démontre une parfaite fiabilité tant dans la réalisation opérationnelle de sa mission que dans le respect de son cadre éthique. Enfin, son intelligence relationnelle lui apporte l’agilité et la souplesse nécessaires au suivi de ses missions. C’est toujours un plaisir de travailler avec elle. » – S.R
« Un réel plaisir de collaborer avec Sylvie tant sur le plan personnel que professionnel. Un grand professionnalisme dans la gestion de projet formation et dans le montage financier. A l’aise avec les méthodes pédagogiques et toujours en veille sur les nouveautés ! Je recommande avec pleine conviction cette personne 🙂 » – C.L
« Dotée d’un excellent relationnel, elle allie rigueur, sens de l’organisation, fiabilité avec gentillesse et délicatesse. » – E.B