Catégorie de formation
Accompagnement / Évolution professionnelleLes objectifs de formation
Le bilan de compétence est un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue. Il est financé par votre CPF, votre entreprise ou en fond propre. L’entrée en formation s’effectue toute l’année.
Il permet à toute personne de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir votre projet professionnel, que ce soit un projet de reconversion, de formation ou de recherche d’emploi. C’est un temps de réflexion et d’introspection que le salarié s’octroie pour trouver nouvel élan professionnel. Les objectifs sont multiples : Connaître ses qualités, valeurs, envies et besoins Repérer les compétences professionnelles et personnelles acquises, transférables et celles que le salarié souhaite développer Identifier les actions à mettre en oeuvre Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le bilan est un outil d’optimisation de carrière et de développement personnel non négligeable qui peut permettre de vous révéler. Selon les situations professionnelles vécues, le bilan de compétences peut se révéler très utile car il permet de faire le point sur soi-même avec un expert qui pose sur vous un regard bienveillant – et objectif – quand vous n’en êtes plus capable. Vous pourrez ainsi retrouver confiance en vous.
Le public cible
-
Pour un salarié en CDI : 5 ans d’activité professionnelle, dont 1 an dans l’entreprise actuelle.
-
Pour un salarié en CDD : 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, avec un minimum de 4 mois en CDD.
-
Pour un intérimaire : 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Ou alors 3 ans dans la même branche, dont 1 an dans votre agence d’interim actuelle.
-
Pour un fonctionnaire : 10 ans de service.
-
Pour un demandeur d’emploi : 3 ans d’expérience professionnelle. Il faut être au chômage depuis plus de 6 mois et être âgé de moins de 55 ans.
-
Pour une personne de plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
-
Les personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier d’un bilan de compétences. Je serais particulièrement attentive à l’ajustement du rythme des séances pour conserver une dynamique de travail.
Les pré-requis de formation
Aucun
La durée de la formation
8 RDV de 2h soit 16h en face à face + 8h de travail individuel entre les séancesLe contenu synthétique du programme
Le bilan de compétence dure 24h dont 16h en face à face (et/ou en visio) avec la consultante et 8h de travail personnel (enquête métier, recherche de formation, passation de questionnaire, réflexion personnelle). Le bilan s’échelonne sur 10 à 16 semaines (le calendrier des entretiens est fixé dès le 1er rdv). Un rdv de suivi est prévu 6 mois après le dernier rdv.
Le bilan est construit sur 3 phases
– Un entretien préalable d’une heure environ pour comprendre votre demande et se présenter
– Une phase d’investigation : mieux se connaître (qualités inhérentes à votre personnalité, valeurs, centres d’intérêts), passation du MBTI, analyse du parcours, identifier les compétences, lister vos réussites, comprendre vos motivations – Une phase de construction du projet : identifier un (ou plusieurs) projet(s), chercher éventuellement une formation, établir les étapes de construction du projet
– Un entretien téléphonique bilan 6 mois après la fin du bilan.
Pour ajuster et adapter ma méthodologie et que vous puissiez atteindre vos objectifs, à mi parcours vous remplirez un questionnaire. Cet outil d’évaluation permet de clarifier vos attentes et vos objectifs pour les entretiens suivants. Lors de ce dernier entretien, vous remplirez différents documents (feuille de présence, attestation de conservation des données, attestation de remise de synthèse) et un questionnaire de satisfaction.
Les moyens pédagogiques utilisés
Le consultant utilise des outils de coaching pour accompagner le salarié dans sa compréhension de sa situation, la passation de test (MBTI);
Les modalités d’évaluation des acquis
Evaluation de formation sous forme de questionnaire de satisfaction sur le contenu, le déroulé et l’approche du consultant sera réalisé à mi parcours et en fin de parcours
Evaluation pédagogique lors d’un entretien à +6 mois
Lieu
FranceLes + de la formation
Le profil de psychologue clinicienne et coach certifié de la consultante sont deux atouts indéniables pour la réalisation de ce bilan.
Que vous dire de plus ?
J’ai eu la grande chance de faire ce bilan de compétence avec Mme Sophie Maretto, grande chance car je n’étais effectivement pas convaincue par la démarche. Avec une approche dynamique et « embarcante », Sophie a su dès nos premiers échanges me donner envie de continuer, de m’impliquer à 100% dans cette démarche.
J’ai alors découvert beaucoup sur moi-même : des compétences que j’avais oublié ou dont je n’avais tout simplement pas conscience. Nous avons mis en lumière mes points de blocage, les paramètres à améliorer ; et surtout j’ai retrouvé l’envie, l’envie de me former, de me repositionner dans mon travail en acquérant plus de responsabilité, d’autonomie.